Arnaque sur Internet comment faire ?

image_pdfimage_print
 

La cybercriminalité est un phénomène récent et complexe auquel chacun d’entre nous peut être confronté. Comment réagir si vous en êtes victime ?

L’escroquerie est définie par le Code Pénal comme le fait de tromper une personne physique ou morale par l’usage d’une fausse identité ou l’emploi de manœuvres frauduleuses, et de la conduire à remettre des fonds, des valeurs ou un bien. Elle est punissable de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

Sur Internet, les escroqueries sont monnaie courante : transaction bancaire sans retour du bien acheté, « phishing » (technique consistant à se faire passer pour votre banque afin d’obtenir vos coordonnées bancaires), utilisation frauduleuse de numéros de carte bleue, escroquerie « à la nigériane » consistant à envoyer un message de demande d’aide visant à obtenir de la victime une participation financière, etc. Que faire en cas de cyber-attaque ? Comment réagir ? Vers quel organisme se tourner ? Voilà quelques pistes qui vous aideront à vous y retrouver.

 

 

Porter plainte ou ne pas porter plainte ?

Il est possible que vous fassiez face à des comportements suspects, auquel cas il n’y a pas lieu de déposer une plainte mais qu’il est important de signaler. Mais si vous êtes vraiment victime d’une arnaque financière, le dépôt de plainte s’impose.

En France, le site portail www.internet-signalement.gouv.fr et le numéro INFO ESCROQUERIE (08 11 02 02 17, prix d’un appel local) ont vocation à recueillir les signalements d’escroqueries sur Internet et à promulguer des conseils et répondre aux questions des Internautes sur la protection de leurs connexions. Peuvent être signalés des contenus ou comportements illicites, c’est-à-dire interdits par une loi française, et non des comportements que vous jugerez simplement immoraux ou nuisibles. Ces contenus doivent par ailleurs être accessibles à tout internaute et ne pas relever d’une affaire privée, auquel cas vous devez vous adresser à la police ou la gendarmerie.

Le dépôt de plainte ne s’applique qu’en cas de préjudice (si vous avez par exemple perdu de l’argent). En France, c’est la zone où se situe l’ordinateur « victime » de l’attaque qui va déterminer ou porter plainte. La police judiciaire, la police nationale et la gendarmerie nationale de la région sont habilités à recevoir ces plaintes, l’idéal étant d’avoir à faire à un enquêteur spécialisé criminalité informatique. Si vous êtes en région parisienne, sachez que la brigade d’enquête sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) a la compétence pour traiter des affaires de phishing. Si vous êtes victime de ce type d’escroquerie, c’est donc la meilleure structure à laquelle vous adresser.

Trouver de l’assistance en cas de litiges

Enfin, il existe plusieurs organismes qui proposent aux internautes une assistance dans la résolution de cyber-conflits. Ainsi le site www.lesarnaques.com a pour objectif de rendre l’e-commerce plus transparent et de proposer aux victimes des solutions adaptées pour résoudre leurs litiges avec les cybermarchands. L’association E-litige a, quant à elle, été créée dans le but de défendre les e-consommateurs dans plusieurs domaines potentiellement soumis au piratage informatique: l’achat, l’immobilier, la location de transports, la banque et le crédit, etc.

La cybercriminalité est un fléau rampant de l’ère numérique et coûte extrêmement cher (750 milliards d’euros par an selon Interpol). Par conséquent, et même si les préjudices subis peuvent ne pas être réparés, il est crucial pour chaque internaute qui en est victime de participer à l’effort de lutte contre ce mal moderne.

 

8 Comments

  1. Sécurité informatique

    Beaucoup de personnes sont victimes de ces arnaques sur Internet. Il faut dire que ce type d’acte criminel évolue en fonction de la technologie et les arnaques n’atteignent plus seulement les moins aguerris mais peuvent toucher les plus futés en informatique. Porter plainte n’est pas souvent facile, surtout si l’arnaqueur se cacher derrière plusieurs serveurs éparpillés aux quatre coins de la planète.

    1. un espoir pour mon pc

      Bonjour vous avez tout a fait raison sur votre analyse mais porter plainte et d’en parler permet de sensibiliser les autorité sur le type et le volume de ces escroqueries et expliquer ce genre de problème sur les forum permet d’avertir les autres utilisateurs et permet aussi d’empêcher le versement d’argent d’une autre victime bonne fin de journée.

    2. bonjour je vous donne entièrement raison, mais le dépôt de plainte permet aux banques d ‘enclencher l’indemnisation des assurances,car sans aucune plainte aucune assurance bancaire ne fonctionnera.
      Malheureusement en France si on ne connais pas nos “droits” vous les perdez tout simplement passé un certain délais
      En vous souhaitant une bonne journée et une bonne navigation sur notre site web
      le support technique Un espoir pour mon PC

  2. Pingback: Un espoir pour mon PC vous allez nous adorer,

  3. I absolutely love your blog and find most of your post’s
    to be precisely what I’m looking for. Does one offer guest
    writers to write content available for you? I wouldn’t mind creating a post or elaborating on most of the subjects you wriite iin relation to here.
    Again, awesome weblog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.