il faudra désormais faire attention au “vishing”

image_pdfimage_print

Environ 30 millions d’euros ont été escroqués au Royaume-Uni en 2016 par le “vishing”, selon le quotidien britannique The Guardian. Une nouvelle méthode qui consiste à voler les données bancaires par téléphone.

l y avait le “phishing”, il faudra désormais également faire attention au “vishing”. Cette nouvelle escroquerie, qui consiste à passer un coup de téléphone en se faisant passer pour un employé de la banque de la future victime afin de lui demander ses données personnelles, fait des ravages au Royaume-Uni, selon le Guardian. Une arnaque qui ne s’arrête pas là puisque les malfaiteurs demandent également de transmettre l’argent sur un autre compte 30 millions d’euros  ont ainsi déjà été escroqués cette année outre-Manche.

Cette nouvelle escroquerie ressemble fortement à celle du “phishing”, une arnaque que de nombreux internautes ont déjà reçue au moins une fois dans leur boite mail. Celle-ci consiste en effet pour les escrocs à envoyer un courrier électronique dans lequel ils se font passer pour une banque, un site de commerce ou encore un particulier afin de demander un service ou prétexter un problème de paiement et ainsi récupérer les données bancaires de leurs victimes.

Plus efficace sur les personnes âgées.

“La montée de l’hameçonnage vocal peut être due en partie à la baisse de l’escroquerie de type ‘phishing’ (…) Cela parce que l’hameçonnage vocal est plus efficace sur une cible démographique précise – les personnes âgées – ou encore parce que les escroqueries par ‘phishing’ autrement convaincants sont toujours compromises par la grammaire pauvre de leurs expéditeurs”, explique le journaliste du Guardian.

Pour faire face au problème, l’organisme en charge de la prévention des fraudes sur les moyens de paiement (Financial Fraud Action UK), a lancé une campagne d’avertissement.

Un conseil utile ne cliquez pas sur le lien dans les emails

faites directement  votre recherche sur google

et accedez directement sur le site avec vos identifiants

c’est un des moyens pour éviter d’être victime de PHISHING

jetez un petit coup d’œil dans la barre de recherche pour voir si le nom de domaine est le même que le site officiel comme dans l’exemple du film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.