Les arnaques au faux support informatique se multiplient

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Les arnaques au faux support informatique se multiplient
 

Une nouvelle escroquerie émerge :

Elle consiste à effrayer la victime afin de la pousser à contacter un support technique prétendument officiel (Microsoft, Apple, Google…) ou son sous-traitant pour ensuite la convaincre de payer un pseudo dépannage informatique ou d’acheter des logiciels inutiles voire nuisibles.
Après le phishing (faux emails), les ping calls (l’appel en absence frauduleux) et le “vishing” (faux appel vocal), voici l’arnaque aux faux supports techniques. Il s’agit d’une technique d’hameçonnage en vogue chez les cybercriminels qui se font passer pour un service de maintenance d’un éditeur de logiciels ou constructeur informatique.

La victime peut être contactée par SMS, téléphone, courriel, messagerie instantanée, ou voir apparaître un message sur l’écran de son ordinateur, sa tablette ou son smartphone) qui lui signale un problème grave (panne, virus, licence logiciel expirée…). Il lui est alors demandé de rappeler un numéro de support technique d’apparence officielle, sous peine de perdre toutes ses données ou de ne plus pouvoir utiliser son matériel. Une fois le contact établi, les cybercriminels font alors semblant de réparer la machine de leur victime et lui facturent cette prestation de dépannage factice souvent plusieurs centaines d’euros. Les escrocs peuvent aller jusqu’à lui demander d’installer un logiciel sur sa machine de façon à en prendre le contrôle à distance. Dans certains cas, lorsque la victime refuse de payer, les criminels n’hésitent pas à la menacer de détruire ses fichiers ou de divulguer les informations personnelles présentes sur sa machine. Craignant de voir ses données disparaître ou divulguées, la victime n’hésite pas à verser la somme demandée.

 

         Les précautions à prendre

 

Lorsque l’on reçoit un appel téléphonique ou un message invitant à contacter un service technique, il ne faut pas y répondre. Pour ceux qui sont malheureusement tombés dans le piège posé par les auteurs de l’arnaque aux faux supports techniques, il est très important de conserver toutes les preuves (ex : photographier l’écran).
Dans le cas où le navigateur devient incontrôlable (affichage intempestif de fenêtres, navigation impossible…), le site ministériel de lutte contre la cybermalveillance indique qu’il faut purger son cache, supprimer les cookies, réinitialiser ses paramètres par défaut et si cela ne suffit pas, supprimer et recréer son profil en changeant tous ses mots de passe.
Si la victime a fourni ses coordonnées bancaires ou de carte de crédit, elle doit faire opposition sans délai auprès de sa banque et porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie de son domicile ou en écrivant au procureur de la République.
Il est également possible de signaler les faits sur la plateforme Pharos (Internet-signalement.gouv.fr) du ministère de l’Intérieur ou auprès du service Info escroqueries au 0 805 805 817 (numéro gratuit).

(Cliquez sur l’image pour pouvoir accéder aux sites officiels pour y déclarer une escroquerie ou tentative)

 


                                                            ou

article rédigé par Stéphanie Alexandre.

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