Attention ! Locky s’invite dans vos factures Free Mobile

image_pdfimage_print

 

images (2)

Attention: Locky peut endommager vos données en un clic

Vous êtes abonné Free Mobile ? alors vous avez sûrement l’habitude de recevoir des messages de l’opérateur par email, comme par exemple vos factures chaque mois. Mais méfiez-vous car depuis quelques jours, le Cert met en garde les abonnés Free Mobile: Attention si vous recevez un message (‘votre facture éléctronique’) accompagné d’un fichier de type Word (extension .doc), ne l’ouvrez surtout pas

Locky 2, le retour

Ce virus est en réalité un ransomware qui a pour but de faire ‘chanter’ ses victimes. D’abord le logiciel malveillant va crypter les données, puis proposer à l’utilisateur de verser une somme pour retrouver l’accès à son bien. Récemment un hôpital californien a déjà dû verser la somme de 17.000 dollars pour rétablir son système informatique.

Les précautions à suivre:

La nouvelle version du virus prend cette fois la forme d’une fausse facture de l’opérateur Free Mobile : si vous ouvrez la pièce jointe, le logiciel va crypter l’ensemble de vos données disponibles sur disque dur (vos photos, documents, etc.), mais également l’ensemble des données stockées sur des lecteurs connectés à votre machine (lecteurs réseaux, distants).

Plus que jamais, il est donc important de rester prudent, et rappelez vous de ne jamais ouvrir une pièce jointe si vous n’êtes pas sûr de l’expéditeur d’un message électronique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.